BIOGRAPHIE
Dédiée à la peinture depuis 40 ans, Christine Pillot étudie dans les années 1980 aux Beaux-Arts de Toulouse et à la Faculté d’Arts Plastiques de Bordeaux. À 23 ans elle part au Sénégal et va y résider de 1988 à 2008. Durant ces vingt années africaines, en tandem avec Mauro Petroni, elle co-dirige l’atelier « Céramiques Almadies », centre d’art de référence, galerie d’ exposition et atelier de Céramique. Elle y réalise les projets artistiques, commandes de design et de scénographie d’espace. Elle se fait connaitre à Dakar en 1994 lors de son exposition de peintures et de sculptures en terre « Antigravité » à la Galerie 39 de l’Institut Français. Son parcours d’expositions fait voyager son œuvre dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Utilisant la peinture à l’huile et à l’acrylique, elle explore la technique picturale dans des séries d’abstraction géométrique avec pour fil conducteur le sens cognitif de l’art. A Dakar, enseignante de dessin et arts plastiques au Lycée Jean Mermoz, elle prodigue l’expression artistique avec les patients de l’hôpital psychiatrique de Fann, puis avec les enfants des rues dans le cadre du Samu Social.
Elle vit aujourd’hui à Bordeaux, dans un espace qui abrite son atelier et une partie de ses œuvres. La couleur, la lumière, la genèse évolutive liée au corps dans l’espace-temps s’y retrouve au cœur de sa souffrance artistique et philosophique. Depuis 2019, elle s’est consacrée aux variations de la couleur Indigo. Son travail est représenté par la galerie Art’Gentiers à Bordeaux et Nebbam Gallery à Bologne. Entre 2023 elle part au Sénégal dans le cadre d’une résidence artistique au bord du fleuve Sine-Saloum où elle réalise une nouvelle série Indigo, présentée à la Maison Eiffage pour la 11e édition du Partcours à Dakar sous le commissariat de Theo Petroni. Puis une résidence à Knysna en Afrique du Sud, invitée par la Saffca Southern Africa Foundation For Contemporrary Art, à la suite de laquelle elle commence une recherche de palettes monochromes décomposées en variations nuancées, évoluant de l’ombre et la lumière, avec pour thème les éléments fondamentaux de la nature : terre – eau – ciel – air – univers.
Son travail figure dans plusieurs collections nationales et internationales.
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
2024 INDIGO / Galerie Nebbam Bologne
2023 Entabeni Farm Knysna, Restitution de la résidence (SAFFCA, Fondation sud-africaine pour l’art contemporain)
2022-2023 INDIGO, Maison eiffage – Partcours , Dakar Sénégal
2022 « Absolu Indigo », galerie Art’gentiers – 33000 Bordeaux
2021 « Indigo », à Maison Galerie Laurence pustetto, 33500 Libourne
Exposition personnelle 2020, Maxwell-Baynes – Christie’s International Real Estate – 33000 Bordeaux
2020 « Now is Gone », à L’artichaut, 33000 Bordeaux
2020 Inauguration atelier Chris Pillot – 33000 Bordeaux
2019 Galerie Laboratoire BX, «Maintenant est parti» – 33000 Bordeaux
2018 Cours Clémenceau « Parcours Clémenceau » Cours Clémenceau – Bordeaux
2017 LAMÀC , « Tissage » – Paris
2016 Hôtel de Sèze, « Tissages » – Bordeaux
Cour Mably, Salle capitulaire – Bordeaux
2014 Salle capitulaire cour Mably – Bordeaux
2013 Antiquaires « Le Passage » Place Saint-Michel – Bordeaux
2012 Atelier Céramiques Almadies, Dak’Art OFF 2012 – Dakar
« Dandé », portraits au Pays Bédik du Sénégal – Galerie MC2A Bordeaux
2009 Kulturaus Niederanven – Luxembourg
2008 ShowRoom Ford, Dak’Art OFF 8e édition – Dakar
2006 Atelier Céramiques Almadies, Dak’Art OFF 7e édition – Dakar
2005 Espace Iroko – Dakar
2002 Institut Culturel Français – Nouakchott
Ambassade du Luxembourg – Pékin
2000 Atelier Céramiques Almadies – Dak’Art OFF 4e édition – Dakar
1994 Institut Culturel Français, « Antigravité » – Dakar
EXPOSITION PERSONNELLE (sélection)
2024 AKAA Also Known As Africa, représenté par Galerie Art’gentiers Carreau du Temple Paris.
2023 BAD + , Galerie Art’gentiers 33000 Bordeaux
2022 BAD+, Galerie Art’gentiers 33000 Bordeaux
2022 Galerie des Art’Gentiers, Exposition « Symbiose(s) » – Bordeaux
Forum des Arts et de la Culture 2019, « Au fil du temps », avec Roman Opalka , Thomas Dejeammes , Benoit Lacou , Richard Mc Guire , Magalie Darsouze , Laurent Valera , Vincent Vallade – Talence
2018 Espace Sain-Rémi, « Exposition 3/1 », La spirale, benjamin Monteil, Magalie Darsouze – Bordeaux
2016 Centre d’Interprétation pour l’architecture et le Patrimoine (CIAP) – Bordeaux
2015 « Le nouveau Saint-Michel », portrait des commerçants du quartier, la Spirale – Bordeaux
2010 Galerie Beim Engel, « Rencontres », avec Sigrún Ólafsdóttir – Luxembourg
Larcadegallery « Arbres » avec Laure Molina, – Paris 75003
Sophia Antipolis – Nice 2007
2005 Siège de Eiffage Sénégal, Dak’Art OFF 6e édition avec Soly Cisse, Ndary Lo, Marc Montaret, Samba Fall, Claire Kane – Dakar
Galerie Le Manège, « Création contemporaine au Sénégal », inauguration de la avec 24 artistes – Dakar
2004 Galerie Rotworowski, avec Jan Pamula – Cracovie
Galerie du Manège, « La conquête de l’espace », avec N’Dary Lo – Dakar
2002 Atelier Céramiques Almadies Dak’Art OFF 5e édition – Dakar
Espace Saint Jérôme, avec Soly Cissé , Moussa Traoré, Bruno Campagnie – Toulouse (FR)
2001 Atelier Céramiques Almadies, « À l’atelier » – Dakar
2000 « Dans la Crypte », 12 artistes sénégalais pour le Jubilé – Crypte de la Chatédrale de Dakar
1999 Galerie Beim Engel, avec Mauro Petroni, Romain Hoffmann – Luxembourg
Atelier Céramiques Almadies, avec Soly Cissé, Matthias Pfeiffer, Moussa Traoré, Mauro Petroni – Dakar
1998 Galerie Spazio S. Carpologie – Milan
1988 FRAC, Musée des Augustins – Toulouse
RÉALISATION POUR L’ESPACE PUBLIC
2015 Mairie de Saint Augustin Œuvre Urbaine « Pixels dans le paysage » – Bordeaux
RÉALISATION DESIGN ET ARCHITECTURE
1989-2008
Maquettes design et architecture pour espaces privés et publics de l’ Atelier Céramiques Almadies – Dakar
RÉSIDENCES / PERFORMANCES / ATELIER
2023 – Août / octobre – Knysna – SAFFCA – Afrique du Sud
2023 – Aout / octobre – Sine Saloum – Sénégal – préparation exposition Partcours 11 ème Ed. .
2017 École ECV Chartrons, Atelier « Trou Noir » – Bordeaux
2013 Résidence et rencontre « jeunes publics » pour l’Opus 13.1/LHC de J. BAJES I RUBI , Création numérique & Live Painting
avec Proxima Centauri – Rocher Palmer, Cenon
2011 « Inoui », Chris Pillot & Luma Luma, Live Painting – Luxembourg
2010 Imprimerie Boucherie, Live painting avec Christian Vieussens et Luma Luma – Bordeaux
2009 Kulturaus Niederanven, Chris Pillot & Luma Luma – Luxembourg
Mesa verde, Chris Pillot, Edgar Kohn & Luma Luma – Luxembourg
ACQUISITIONS
2014 Artothèque de Beychac et Caillau – Région Aquitaine
2006-2010 Collection Eiffage Sénégal – Dakar
2000-2017 Fondation Jean-Paul Blachère pour l’Art Contemporain – Apt
MÉDIAS :
1994 RTS Radiodiffusion Télévision Sénégal, émission esquisse et création.
2016 France Bleu Gironde, Émission place des grands hommes.
MESURES DES COURTS :
2019 Court métrage (3min) réalisé lors de l’exposition Now is Gone , par Anja Lüdcke
2017 Court métrage (8min) réalisé par Anja Lüdcke & Anna Labarre © An’Art Lab 2017
2020 Court métrage (5mn) réalisé par Anja Lüdcke pour INDIGO
DÉMARCHE ( Virgnie Baro – Galeriste)
En regardant une toile de Chris Pillot, on peut supposer que celle-ci a été préméditée, calculée tant que les formes, les lignes sont parfaitement maîtrisées. Or le processus créatif de la plasticienne s’inscrit à l’exact opposé de cette impression. Concevoir une chose revient, pour l’artiste, à l’avoir déjà achevé. Et ce qui est achèvement ne l’intérêt plus, l’ennui s’installe. La peintre est animée par un besoin permanent de se surprendre. Aussi, elle s’efforce d’évacuer toute projection et s’inscrit dans l’évidence de l’instant. Elle adopte une posture paradoxale : faire sans savoir ce qu’elle fait et apprendre de cette figuration. Le faire premier sur la raison. Un geste mécanique, répétitif induisant un automatisme l’extrait de sa pensée pour se laisser guider par l’intelligence de la main. Une concentration intense et une confiance en son intuition se mettent en place. L’acte est fondateur de changement. Faire c’est modifier un passé déjà inscrit sur la surface, tout en construisant un possible futur matérialisé par un territoire encore à explorer. Lorsqu’elle peint, la plasticienne embrasse passé/présent/futur, les enregistre sur la toile, de sorte qu’espace et temps ne font plus qu’un. Chris Pillot peint comme on tisse : dans une accumulation successive de lignes qui se drapent, ondulantes sur la toile. La forme, à la fois abstraite et graphique, est générée par une force vibratoire, une conscience simultanée de son intériorité et de sa présence au monde. Celles-ci engendrent des similitudes avec la nature et son étude (la science) : paysage raviné par l’eau, carte topographique, phénomène atmosphérique, spectre chromatique, visualisation de codages, forme organique… C’est ainsi que l’énergie émanant de la nature, la traversée pour resurgir dans sa peinture. Un principe de dualité est exclusivement à l’œuvre dans son travail. Le vide n’existe que par sa proximité immédiate avec le plein constitué de lignes. À eux deux ils structurent la surface picturale. L’exploration des limites de la toile génère, quant à elle, une œuvre mouvante qui tend vers l’infini, comme si elle voulait se répandre au-delà de son support. L’espace, le temps, le matériel dont l’artiste dispose à un moment donné, les événements survenus, induisent une toile lâchée ou au contraire contenue. Elle est le reflet direct d’un contexte, d’un état physique et mental. De même, sa palette de couleurs trouve ses origines du côté de sa grand-mère polonaise qui utilisait, dans ses travaux de couture, des teintes extrêmement vives et lumineuses. Comme le reste, une couleur est sélectionnée dans l’évidence de l’instant et non à la suite d’une réflexion. Le rayonnement coloré qu’elle provoque sur les espaces vides suscite, chez Chris Pillot, une véritable jubilation. L’artiste travaille dans un acharnement méticuleux à la construction de surfaces au sein duquel nous plongeons pour aller à la rencontre de sa propre exploration.